a

 

 


 

Rotax Logo 2008

8 Mai 2008 - Benjamin Bailly
Reculer pour mieux sauter

Cinquième du dernier Championnat du Monde de Karting, élu Rookie of the Year par le RACB, la fédération belge du sport automobile, Benjamin Bailly nourrissait de grandes ambitions en préparant sa saison 2008. Encouragé par ses résultats en karting, le Liégeois décidait en effet de passer à la monoplace, plus précisément à la Formule Renault 2.0, considérée par beaucoup comme l’étape suivante dans le cheminement vers l’élite du sport automobile.

Malheureusement, l’hiver a apporté son lot de déconvenues pour Benjamin et ses proches. « Un important sponsor qui devait me soutenir en Formule Renault s’est retiré, explique Benjamin. Et, à partir de là, tout est allé de mal en pis… Au lieu de disputer l’Eurocup et la West European Cup, j’ai dû me contenter d’une participation à la West European Cup seulement. Et, pour des raisons budgétaires, les tests prévus ont été très limités. »

Dans un championnat aussi disputé que la Formule Renault 2.0, le manque de roulage se paie cash. Benjamin s’en est rendu compte dès l’ouverture du championnat à Nogaro. « Par rapport à mes camarades, je manque vraiment de kilomètres, poursuit Benjamin. Je croyais que je pourrais compenser, mais c’était une illusion. En roulant aussi peu et avec des budgets aussi serrés, je pourrais certainement améliorer ma 20e place de la première course, mais il est impossible de viser les podiums. »

A 18 ans, Benjamin a toujours étonné les observateurs par sa très grande maturité. Une fois de plus, le Liégeois ne se voile pas la face. « A quoi bon continuer dans ces conditions ? Nous allons dépenser une fortune pour ne pas obtenir grand-chose au bout du compte. Et plutôt que de s’entêter en Formule Renault 2.0, je préfère mettre déjà un terme à ma saison en monoplace. Je ne serai donc pas à Dijon ce week-end. Je le regrette surtout pour le Thierry Boutsen Energy Racing, qui a cru en moi et a fait de gros efforts pour me permettre de disputer la West European Cup malgré tout. Olivier Lainé est un très grand passionné et je ne pourrai jamais le remercier assez de tout ce qu’il a fait pour moi ! J’espère avoir de nouveau l’occasion de collaborer avec son équipe à l’avenir… Mais cette fois dans des conditions optimales ! »

Ne comptez toutefois pas sur Benjamin Bailly pour mettre au placard tous ses rêves de carrière automobile. Ce serait mal connaître la détermination sans faille de ce garçon… « Dans un premier temps, je vais retourner vers le karting, explique Benjamin. Je rejoindrai le Daems Racing Team dans la catégorie des karts de 125cc à boîte de vitesses. Je disputerai le Championnat de France et la Coupe du Monde. Comme ces karts sont des petites bombes équipées d’une boîte séquentielle, ça reste une excellente préparation pour la monoplace. »

Mais ce n’est pas tout ! L’annonce par la fédération belge de la mise sur pied du RACB National Team n’a pas laissé Benjamin indifférent. « Je me suis évidemment inscrit à la sélection qui permettra à un jeune pilote d’être officiellement soutenu par la fédération, explique Benjamin. Ce que le RACB propose là me semble vraiment très intéressant. Au bout de ce volant, il y a une saison au niveau international et une intégration dans l’Autosport Academy… C’est probablement ce qui pourrait m’arriver de mieux dans ma carrière. Dans ce cas, je crois qu’on pourrait vraiment dire que j’ai bien fait de reculer pour mieux sauter ! »

 

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010