24 Novembre 2008 - Plein de Nouveautés au Challenge Rotax 2009
Chers pilotes,
Cette année nous a confortés dans certains choix sur le Challenge ROTAX et la BRIDGESTONE Cup.
Nous sommes également conscients qu’il est temps d’apporter quelques évolutions afin de répondre au mieux à vos attentes. De plus, notre principale volonté est de revenir à un niveau plus accessible dans toutes les catégories.
Tout sera mis en œuvre pour que le dixième anniversaire du Challenge ROTAX et la cinquième édition de la BRIDGESTONE Cup apportent un bon nombre de surprises tant sur le plan sportif qu’extra-sportif.
Nous vous invitons à découvrir en avant première la gazette (pj) intégrant une rétrospective 2008 ainsi que les nouveautés 2009 (programme prévisionnel 2009 et évolutions à venir….. )
Nous vous souhaitons une bonne fin de saison 2008 et dans l’attente du plaisir de vous accueillir sur l’une de nos épreuves en 2009, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
L’opérateur du Challenge ROTAX et de la BRIDGESTONE Cup
Rétrospective 2008 et nouveautés 2009
Découvrez en avant première la rétrospective 2008 et les nouveautés 2009 du Challenge ROTAX
2008 fut marqué par de nombreuses révélations, mais aussi par des confirmations. Petit retour sur chacune des épreuves qui ont marqué l’Univers ROTAX.
Qualification 1 : Soucy 5/6 avril 2008
120, c’est le chiffre à retenir de cette qualification. Il correspond au nombre de pilotes engagés. Un record pour une qualification. De cette course, il faudra aussi retenir la finale en catégorie ROTAX MAX, sans doute la plus belle de l’année avec pas moins de 10 pilotes en mesure de gagner à 2 tours de l’arrivée. Au final, c’est Alexandre FINKELSTEIN qui l’emportera. Autre fait marquant, le début du règne de Damien VUILLAUME sur la catégorie ROTAX DD2…
Qualification 2 : Laval 24/25 mai 2008
Mickaël MORIN et Jérémy CHARON, voici les deux noms qui auront marqué la qualification de leur empreinte. Le premier cité est l’une des grandes révélations de l’année, il confirmera tout au long de la saison… Jérémy CHARON lui, a frappé fort pour son retour au karting. A la lutte avec Jacques GAUTIER, il su remporter cette qualification avec brio. En ROTAX DD2, Damien VUILLAUME l’emporte une nouvelle fois. Guy PANSART remporte la catégorie DD2 Master.
Qualification 3 : Mirecourt 28/29 juin 2008
La Belgique à l’honneur. Guillaume CHAUMONT et Christophe ADAMS ont marqué cette 3e qualification. Le premier remporta la catégorie ROTAX MAX, le second a réussi l’exploit de gagner en ROTAX MAX Master et en ROTAX DD2 Master. Seuls Christian RUFFA en MAX Master et Régis VUILLAUME en DD2 Master purent suivre la cadence imposée par le Bruxellois. En DD2, Damien VUILLAUME continue sa moisson de victoires…
Qualification 4 : Brignoles 13/14 septembre 2008
Les sudistes ont régné en maîtres sur leur terre. En ROTAX MAX, Thomas LETAILLEUR et Thomas RICCI ont su dominer la concurrence. En ROTAX MAX Master, Fréderic OSTIER, originaire du sud ouest a su se glisser dans le peloton de tête emmené par Olivier FIORUCCI et Charles GUERIN. Rémy RIPOLL, Serge LECHACZYNSKI et Eric ZUGLIANI du sympathique Team JSP occupent les places d’honneur. Arthur D’HUY a impressionné en ROTAX DD2, devançant Damien VUILLAUME et Antoine FERRET.
Finale : VALENCE 4/5 octobre 2008
E-cube ou l’incroyable chevauchée solitaire de Morgan RICHE ! Le grand fait marquant de la Finale fut la victoire de Morgan RICHE sur un châssis de fabrication artisanale en catégorie ROTAX MAX devant Brandon MAISANO et Erwan JULLIEN. Parti d’un projet de fin d’étude, le rêve est devenu réalité pour Cédric et Tristan, les deux créateurs du châssis. Erwan JULLIEN, la révélation valentinoise, montra toute l’étendue de son talent tout au long du week-end. Paul FOURQUEMIN afficha une grande maîtrise, décrochant ainsi la quatrième place de la Finale Nationale.
Autre fait marquant du week-end, Olivier FIORUCCI remporte pour la seconde année consécutive le Challenge ROTAX MAX Master. La course en ROTAX MAX Master fut l’une des plus belles de la saison, offrant des batailles à tous les niveaux notamment pour la 2e place entre Thierry RACCAMIER et Christophe ADAMS et pour la 5e place entre Patrick GIUDICI et Guy PANSART.
Damien VUILLAUME s’afficha de nouveau en maître du ROTAX DD2 devant Antoine FERRET. Arthur D’HUY fut le grand perdant de la course, rapide sur son ensemble TonyKart/DD2. La réussite n’était pas de son côté…
En DD2 Master, le suspense a tenu tout le monde en haleine pour la victoire. Régis VUILLAUME terminant à seulement 3 dixièmes de Christophe ADAMS, le vainqueur. Comme Arthur D’HUY, Alain GUESDON, le plus rapide en piste a joué de malchance en préfinale, lui fermant les portes d’une victoire qui lui tendait les bras.
Nouveautés 2009
.Pour limiter le niveau, seront admis sur les épreuves du Challenge ROTAX les titulaires d’une licence Nationale ainsi que les titulaires d’une licence Internationale C (notamment pour les participants à l’Euro-Challenge ROTAX).
. Pour ceux qui travaillent, les épreuves de qualifications se dérouleront uniquement le dimanche. La Finale Nationale aura lieu sur 2 jours.
. Pour les fidèles du Challenge, un tarif dégressif est mis en place dés l’inscription à la 2e qualification.
. Pour l’équité sportive, les pneumatiques seront issus d’un même lot pour chacune des épreuves du Challenge.
. Pour sanctionner de manière plus sévère les comportements anti-sportif, l’opérateur nommera 2 officiels sportifs supplémentaires pour les épreuves de +120 pilotes.
Programme prévisionnel 2009*
. Q1: SOUCY
. Q2: LAVAL
. Q3: MIRECOURT
. Q4: BRIGNOLES
. FINALE: SALBRIS
* Sous réserve de validation
Plus d'infos sur www.clubrotaxfrance.com