a

 

 


 

 

 

Norman Nato

Norman Nato fonce vers le titre en 125 à boîte de vitesses © KSP.fr

 

29 Septembre 2009 - GPO KARTING FFSA - OSTRICOURT (3 - 4 /10)
C'est la rentrée pour les GPO

Le Championnat de France de Karting effectue, les 3 et 4 octobre prochains, sa rentrée en terre nordiste sur le circuit d’Ostricourt, une piste taillée à la mesure du programme de ce 4ème Grand Prix Open Karting FFSA qui sera décisif pour l’attribution des différents titres avant la conclusion de Lyon en fin de mois. C’est avec grand plaisir que le karting va retrouver le chemin des circuits français pour une fin de saison cruciale. A Ostricourt, les 3 catégories régulièrement impliquées en GPO vont devoir partager la vedette avec les KZ 125 pour leur Trophée de France.

La rentrée est le moment de faire le point sur les classements du Championnat après les mois d’été et les différentes épreuves internationales qui les ont animées. En effet, bon nombre de concurrents ont disputé des Championnats d’Europe ou des Coupes du Monde avec plus ou moins de résultat ou de performance.

En commençant par la KF2, on retrouve le Belge Sébastien Bailly (Tony Kart/Vortex) bien installé à la 1ère place du classement avec 87 points d’avance sur Loïc Réguillon (Sodi/Parilla). Les deux garçons ont en commun d’avoir bien réussi leur finale européenne (5ème et 6ème), mais d’avoir aussi souffert lors de la Coupe du Monde. Cette dernière épreuve a d’ailleurs été éprouvante pour leurs poursuivants directs, Guillaume De Ridder (Kosmic/Vortex), Paul-Loup Chatin (Tony Kart/Vortex), Kenny Vermeylen (Tecno/Parilla) ou encore Clément Bluy (Tony Kart/Vortex). Il pourrait bien y avoir de la revanche dans l’air à Ostricourt ! En tout cas la bagarre en tête est assurée avec l’arbitrage d’outsiders comme Bluy ou Fraïsse, auréolé de sa récente victoire aux 24 heures du Mans karting. La lutte finale laisse cependant de la place pour de beaux résultats parmi l’ensemble des participants.

En KF3, Alex Baron (Tony Kart/Vortex) a d’ores et déjà pris quelques longueurs d’avance et c’est plutôt du côté de la seconde place qu’il faudra chercher une confrontation sérieuse entre Pascal Belmaaziz (Intrepid/TM), Enzo Guibbert (Birel/TM), Jonathan Hélias (Tony Kart/Vortex) et Pierre Gasly (Sodi/Parilla). Ce dernier s’est par ailleurs adjugé une brillante 3ème place à la Coupe du Monde de Sarno, début septembre. Mais il faudra aussi compter sur des pilotes particulièrement en forme : Rémy Deguffroy (Tony Kart/Vortex), John Filippi (Tony Kart/Vortex) ou Michael Heche (Intrepid/VKR), tandis que la seule féminine du plateau, Ingrid Girard (Birel/TM) pourra mettre à profit son expérience dans le Championnat Espagnol.

La KZ2 sera sans doute la catégorie à la fois la plus représentée et la plus acharnée à Ostricourt avec des participants de très haut niveau. Le trio de tête, emmené par le jeune Norman Nato (Intrepid/TM), comprend également Anthony Abbasse (Sodi/TM) et Thomas Mich (Birel/TM) dans un concentré de talent en pleine bataille pour le titre. Nato a réussi cet été deux magnifiques performances au niveau international dont une place de 4ème en Coupe du Monde, mais les renards Abbasse et Mich, pourtant guère plus âgés, ont plus d’un tour dans leur sac. La KZ2 a souvent permis à des pilotes moins connus de s’illustrer. Il ne faudra donc pas sous-estimer Clément Da Silva (Birel/TM), vainqueur de la Coupe de France KZ125 sur ce même circuit en 2008, William Benedetti (CRG/Maxter) aguerri en compétition internationale, Pierre-Etienne Chaumat (Energy/Maxter) bien remis de sa blessure de Sarno, son co-équipier Yan Pesce (Energy/TM), Pierre Ragues (Sodi/TM) pilote reconnu en LMS chez Oreca-Signature, …

Enfin, Ostricourt accueillera des pilotes nationaux en KZ125, une catégorie très proche de la KZ2, mais nécessitant un peu moins de budgets. Le Trophée de France organisé à leur intention n’en sera pas moins une compétition de très bon niveau avec des têtes de série comme Vincent Fontenille (Alpha/TM), Julien Goupy, Anthony Puppo, tous deux sur Birel/TM et Amos Méchoulam (Kosmic/TM).

Les GPO proposent également un Championnat de France pour les constructeurs de châssis qui motive bien les différentes usines ou importateurs. Si Tony Kart a pris la tête de ce championnat constructeurs en KF2 et KF3 et Birel en KZ2, les écarts n’ont rien de rédhibitoires pour des marques comme Sodi ou Intrepid positionnées en embuscade à peu de longueur des leaders. En conséquence, le titre de Champion des Champions, riche en retombées commerciales, promet d’être disputé jusqu’au terme de la saison.

Les horaires

Vendredi 2 octobre
essais libres officiels

Samedi 3 octobre
Matin :
warm-up
essais chronométrés
après-midi : (pour chaque catégorie)
préfinale (20km)
finale (25 km)

Dimanche 4 octobre
Matin :
warm-up
essais chronométrés
après-midi : (pour chaque catégorie)
préfinale (20km)
finale (25 km)

Infos, résultats et photos sur www.gpokarting.com

Organisateur Ostricourt :
ASK Métropole / Jean-Patrick Rémy Circuit de la Métropole
RD 954-Zone d'Activité du Bois Dion
F - 59162 OSTRICOURT
Tél. 0327899050 // Fax. 0327899070
contact@racingkartjpr.fr www.karting-lille-jpr.fr

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010