a

 

 


 

News Kartetpantera.com

Logo CIK FIA

 

27 Janvier 2010 - Championnat du Monde CIK FIA - M18
CHÂSSIS : EXPLICATIONS
Le nouveau Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA, baptisé «M18» en référence à ses Pilotes de moins de 18 ans (15-18 ans), suscite beaucoup d’intérêt.
Il se disputera sur trois épreuves et commencera en Allemagne, à Wackersdorf, le 25 juillet prochain. Il se poursuivra en Espagne, à Alcaniz, le 29 août et se terminera en France, sur la piste du Val d’Argenton, le 3 octobre.

Pour rappel, ce nouveau concept s’articule autour de trois axes: jeunesse, éducation et accessibilité.
Concernant ce dernier aspect, le Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA donnera l’occasion aux jeunes Pilotes de courir dans des conditions vraiment abordables, grâce au recours à des fournisseurs uniques de matériel désignés à la suite de procédures d’appels d’offres.
La sélection des meilleures offres a permis de choisir Dunlop et Parolin pour la fourniture des pneumatiques et des moteurs KF, lesquels pneus et moteurs seront délivrés gratuitement à tous les Pilotes lors de chacune des épreuves du Championnat !
Du côté des châssis, une place sera laissée à l’émulation entre les nombreuses marques homologuées, mais des limites au développement du matériel seront fixées par le règlement.
Les marques de châssis qui désireront s’inscrire au Championnat pourront le faire entre le 15 février et le 22 mars. Du fait de leur inscription, elles accepteront de soumettre au marquage par la CIK-FIA un minimum de 20 châssis homologués complets (sans freins avant) et une série de pièces de réserve, telles que les arbres arrière, jantes, moyeux, fusées et stabilisateurs. Seuls les équipements portant le marquage apposé par la CIK-FIA pourront être utilisés.
En plus d’accroître l’égalité des chances, ce système permettra un contrôle des coûts, par une limitation des variantes d’accessoires et par un frein aux évolutions technologiques.
C’est dans le lot de ces châssis et pièces identifiés que les Officiels de la CIK-FIA puiseront pour procéder à la distribution du matériel par tirage au sort aux Pilotes.

En pratique, lors de leur engagement (ouverture dès le 1er avril sur le site www.cikfia.com), les Pilotes choisiront la marque de châssis avec laquelle ils voudront courir parmi celles inscrites au Championnat.
Ce système induira, certes, que les Pilotes devront investir dans un châssis neuf au seuil de la première épreuve, mais il garantira que tous les participants disposeront d’un châssis «standard» et non de modèles «sur mesure» ou «prototypes».

L’engagement d’une marque au Championnat impliquera aussi de sa part qu’elle soit présente sur chacune des épreuves afin de pouvoir faire profiter les concurrents de ses services et conseils.

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010