a

 

 


c
 

 

Jonathan Thonon - Vainqueur à Sarno (I)
Jonathan Thonon et CRG, pour la 3ème fois, number One en KZ1!

Giuliano Maria Niceta - Vainqueur de la Coupe du Monde CIK FIA - KF3
Giuliano Maria Niceta, vainqueur surprise en KF3

 

Lundi 7 Septembre - Thonon pour la 3ème fois.
Troisième Coupe du Monde pour Thonon
Première pour Niceta

Pratiquement au pied du Vésuve, la Coupe du Monde KZ1 (karts à boîte de vitesses) a offert un superbe spectacle sur le circuit international de Sarno-Napoli. Au terme d’un week-end passionnant, le Belge Jonathan Thonon a remporté un troisième titre mondial consécutif. Lors de la Coupe du Monde KF3 (les Juniors de 13-15 ans), le favori Nyck De Vries a connu un problème en finale après avoir survolé tout le week-end et c’est l’Italien Giuliano Maria Niceta qui en a profité pour ceindre la couronne.

Incontestablement la course de l’année pour les karts à boîte de vitesses, la Coupe du Monde KZ1 qui se déroulait ce week-end à Sarno, près de Naples, a répondu à toutes les attentes. Tous les spécialistes mondiaux de ce type de kart se sont affrontés dans un incroyable combat des chefs et le suspense aura été intense de bout en bout. Au bout de la finale décisive, c’est le double tenant du titre Jonathan Thonon (CRG-Maxter) qui s’est imposé pour la troisième fois après avoir successivement pris le meilleur sur Norman Nato (Intrepid-TM) et Jérémy Iglésias (Intrepid-TM).

« Ce titre est probablement le plus beau, exultait le Belge. Parce qu’il a été incroyablement difficile à obtenir. Suite à un bris de moteur lors des manches qualificatives, je devais partir de la 9e place seulement sur la grille de départ de la préfinale. Je me suis fait bousculer dans le premier tour et j’ai cru que j’allais perdre le contact. Mais je n’ai jamais baissé les bras. Je suis remonté 4e au terme de la préfinale, puis j’ai pris un bon départ en finale et je me suis imposé. Ce troisième titre mondial est une superbe récompense pour moi et pour toute l’équipe qui m’entoure ! »

Jonathan Thonon sera donc parvenu à défaire l’armada Intrepid, qui semblait pourtant très solide. Deuxième, comme au Championnat d’Europe, Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) ne cachait qu’à moitié sa déception. « Forcément, terminer deuxième quand on a signé la pole position, dominé les manches qualificatives et remporté la préfinale, c’est frustrant, admettait le Français. Tout marchait tellement bien que nous n’avons pas osé prendre de risques en changeant les réglages avant la finale. C’est peut-être ça qui nous a coûté la victoire… »

Jérémy Iglésias devançait sur le podium son équipier Bas Lammers (Intrepid-TM), qui aura payé cher la pénalité reçue après la préfinale pour un départ anticipé. « C’est de ma faute, reconnaissait humblement le Champion d’Europe. J’ai anticipé le départ et j’ai été pénalisé. En partant 11e de la finale, je suis déjà très heureux de finir sur le podium ! »

A noter qu’avec Thonon, Iglésias et Lammers, on retrouvait le même podium qu’au championnat d’Europe, mais dans l’ordre inverse. Derrière ces trois hommes forts de la saison, les Français Norman Nato (Intrepid-TM) et Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) confirmaient la bonne forme de leur équipe en complétant le top 5 devant Antonio Piccioni (RK-Maxter), Salvatore Gatto (Intrepid-TM), Devid De Luchi (Intrepid-TM), Jorrit Pex (CRG-TM) et Armand Convers (Kosmic-Vortex). Attirant forcément davantage l’attention, l’Espagnol Jaime Alguersuari a impressionné plus d’un observateur. Même s’il a été contraint à l’abandon en finale après être retombé dans le cœur du peloton, le pilote Toro Rosso en Formule 1, qui n’avait jamais roulé avec un kart à boîte de vitesses et n’avait plus disputé une compétition de kart depuis 2005, pointait à la 6e position après les manches qualificatives. « L’important était de s’amuser et de m’entraîner physiquement. J’ai passé un bon week-end et j’espère revenir l’année prochaine » a déclaré l’Espagnol.

KF3 : Niceta profite de la malchance de De Vries

Rarement un pilote aura dominé une épreuve comme Nyck De Vries (Zanard-Parilla) l’a fait lors de cette Coupe du Monde KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans), la première organisée depuis le sacre de Fernando Alonso en 1996 dans ce qui s’appelait encore la « Coupe des 5 Continents ». Auteur du meilleur temps des essais, dominateur de toutes ses manches qualificatives, devançant largement ses adversaires lors de la préfinale, le Néerlandais n’a pourtant pas gagné la finale, la seule course décisive. « Il y a eu une erreur de mon équipe qui s’est trompée de rapport de transmission, soupirait le petit Néerlandais, des larmes au bord des yeux. Il me manquait plus de 10 km/h en vitesse de pointe et mes adversaires me déposaient dans les lignes droites. Je me suis battu comme j’ai pu, mais je n’ai pas pu faire mieux que 5e. C’est une terrible déception, mais je ne peux pas en vouloir à mon équipe ou à mon mécano. Eux aussi voulaient gagner ! C’est la course… »

Le problème rencontré par Nyck De Vries a eu le mérite d’ouvrir complètement les débats. Au terme d’une finale passionnante avec de nombreux changements de positions, c’est finalement l’Italien Giuliano Maria Niceta (Tony Kart-Vortex) qui obtenait le dernier mot. « Ca a été une course difficile, expliquait ce Sicilien de 13 ans disputant sa première année en KF3. En préfinale, j’avais été pénalisé pour avoir anticipé le départ. Je suis parti de la 14e place sur la grille de départ de la finale et j’ai dû remonter tous mes adversaires pour m’imposer. J’ai eu de la chance que Nyck De Vries a eu son problème car il semblait vraiment au-dessus du lot. Mais voilà, je suis très heureux de remporter ce titre ! »

Derrière Niceta, on retrouvait deux autres jeunes très prometteurs. Aidé par la « Racing Step Fondation », qui cherche à soutenir des pilotes talentueux mais manquant de moyens financiers, le Britannique Jake Dennis (Top Kart-Parilla) remerciait ses mécènes de la confiance placée en lui en décrochant la deuxième place. Quant au Français Pierre Gasly (Sodi-Parilla), soutenu par sa fédération nationale, il était lui aussi tout heureux de monter sur le podium. Le Danois Andreas Sebastian Hansen (Intrepid-TM) devançait donc le pauvre Nyck De Vries, Max Klinkby-Silver (Tony Kart-Vortex), Loris Spinelli (Tony Kart-Vortex), Stepan Karasev (Tony Kart-Vortex), Peter Hoevenaars (Zanardi-Maxter) et Joey Elkerbout (Zanardi-Maxter).

Dans deux semaines, ce seront les Espoirs de la catégorie KF2 qui disputeront leur Coupe du Monde sur le circuit espagnol d’Alcaniz avant le feu d’artifice final, le Championnat du Monde Super-KF (la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses), qui se déroulera à Macao du 8 au 11 octobre.

 

Informations complémentaires, résultats en direct et photos disponibles sur http://www.cikfia.com/News2009/sarno.htm

 

   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2009 - Photo bannière K&P par Tino Cacopardo