Macau, la course au coeur de la ville
Ici, pas d'hospitality, pas de tentes grandes comme des parkings de supermarché, tout le monde est logé à la même enseigne dans le paddock avec tentes ouvertes de tous cotés, ambiance garantie...
Vendredi 9 Octobre 2009 - Dépaysement garanti
La tension grimpe peu à peu sur le circuit de Macao, où se déroule ce week-end le Championnat du Monde de Karting. Pendant deux jours, les pilotes ont pris connaissance de la piste avant que ne débutent vraiment les choses sérieuses, ce samedi matin, avec les essais qualificatifs.
Pour les meilleurs kartmen du monde, qui ont davantage l’habitude de s’exprimer en Europe, le déplacement vers Macao est un sacré dépaysement. Les imposantes structures que les usines déploient près de leurs bases n’ont en effet pas rejoint le paddock de la Région Administrative Spéciale de la République de Chine. Ici, chacun dispose d’une tente, ouverte vers l’extérieur, comme celle de ses voisins. Ce qui ne manque d’ailleurs pas de créer une ambiance spéciale et très conviviale entre les différents participants.
Mais ce n’est pas tout ! Par sa position géographique, Macao propose aussi un climat particulier. Depuis trois jours, c’est en effet la pluie qui accueille les participants au petit matin… avant que le soleil ne vienne assécher la piste. A ce moment, les pilotes doivent alors s’habituer à ce climat chaud avec un taux d’humidité très élevé. Des conditions auxquelles les pilotes et leurs organismes ne sont pas habitués. Dès lors, la condition physique jouera aussi un rôle lors de ce Championnat du Monde.
Double tenant du titre mondial, Marco Ardigo a l’avantage d’avoir déjà participé à l’épreuve l’an dernier, lors du Championnat Asie-Pacifique. « Je connais la piste et les gens ici, donc je ne suis pas trop dépaysé », souriait l’Italien. « Et puis, où qu’il se déroule, un Championnat du Monde reste un Championnat du Monde. Le but est de remporter la finale ! Ceci dit, c’est chouette de venir à Macao. Il y a ici une véritable culture du sport automobile, comme le prouve l’organisation du Grand Prix de Formule 3 ou de la finale du WTCC, le Championnat du Monde des voitures de tourisme. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la météo. Lors des trois jours passés ici, il a plu tous les matins. Ca veut dire que les essais qualificatifs de demain matin pourraient se dérouler sur une piste humide. Et, de toute façon, toutes les prévisions météo annoncent de fortes pluies pour dimanche… Donc, la météo jouera un rôle, c’est sûr ! »
Au cours de cette dernière journée d’essais non-qualificatifs, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) a en tout cas rappelé à tous qu’il faudrait compter avec lui en se montrant le plus rapide devant son équipier Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex), le champion d’Europe finlandais Aaro Vainio (Maranello-Maxter), le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM) et le Tchèque Zdenek Groman (Maranello-Maxter). Mais tout le monde sait dans le paddock que ces résultats ne sont qu’indicatifs…
Parmi les 42 participants à ce premier Championnat du Monde disputé en Asie, on retrouve plusieurs pilotes asiatiques qui disputent pour la première fois une épreuve d’une telle importance. Outre deux Thaïlandais, un Japonais, un Indonésien, un Philippin, deux pilotes de Hong-Kong et deux Chinois, le pilote de Macao Joao Afonso fait donc figure de vedette locale, même s’il réalise que ses chances sont limitées. « C’est de loin le kart le plus puissant que j’ai jamais piloté », expliquait-il. « C’est fantastique et très excitant, mais en même temps je me rends compte que c’est la compétition le plus relevée à laquelle j’ai jamais participé. »
Demain, les essais qualificatifs seront suivis des différentes manches qualificatives, qui détermineront les 34 finalistes et les positions sur la grille de départ de la préfinale, qui se déroulera dimanche. Au terme de celle-ci, on connaitra la grille de départ de la finale, la seule course décisive de tout le week-end. Mais d’ici là, il se sera encore passé bien des choses sur le circuit de Macao !
Informations complémentaires, résultats en direct et photos disponibles sur http://www.cikfia.com/News2009/macau.htm