a

 

 


 

 

Pascal Belmaaziz - FFSA Karting
Pascal Belmaaziz (FFSA Karting 2009)

 

Lundi 9 Novembre 2009 - Les Kartmen de la FFSA s'illustrent
Le moins que l’on puisse dire est que le mois d’octobre aura été fructueux pour les pilotes de l'Equipe de France FFSA Karting. Un titre mondial obtenu par Arnaud Kozlinski à Macao puis, la victoire d’Anthony Abbasse à la Monaco Kart Cup, la 2ème place de Thomas Mich qui offre le doublé à la France, enfin Norman Nato et Pascal Belmaaziz qui coiffent la couronne en Championnat de France, en catégorie KZ2 pour le premier et KF3 pour le second. Le mois d’octobre aura également été studieux avec le dernier stage de perfectionnement de la saison pour les pilotes du ‘Programme 10-15’ dont certains étaient à peine rentrés des Grand Prix Open FFSA Karting de Lyon.

Ce dernier GPO aura été riche en suspense… ce n’est que lors de la 2ème et ultime journée que les titres ont été décernés ! Norman Nato s’adjuge la pré-finale devant Anthony Abbasse et lors de la finale, ils échangent leur place. C’est donc un podium 100% Equipe de France Karting en KZ2 avec Norman Nato qui coiffe la couronne face à Anthony Abbasse et Thomas Mich.

En KF2, le titre tendait les bras à Loïc Réguillon et malgré sa victoire lors de l’ultime course de la saison, il se faisait griller la politesse par le pilote belge, Sébastien Bailly, pour 9 points.

Favori pour le titre en KF3, Alex Baron a dominé les GPO tout au long de l’année avant de se faire coiffer au poteau par Pascal Belmaaziz. Dans la foulée de sa 2ème place acquise en KF3 lors de la Monaco Kart Cup, le benjamin de l’Equipe de France Karting réalise le carton plein au GPO de Lyon et s’empare du titre avec un avantage de 4 points seulement ! Alex Baron est donc vice-champion devant Pierre Gasly et Enzo Guibbert, tous trois font partie du ‘Programme 10-15’. A l’instar de Victor Sendin qui termine 7ème ou encore Anthoine Hubert, qui a fait des débuts fracassants en KF3. En seulement 2 GPO disputés soit 8 courses, il s’adjugeait 5 podiums dont 1 victoire !  

Après un détour par l’Auto Sport Academy pour participer au 4ème stage de l’année, Anthoine Hubert rejoignait la WSK à Lonato où il faisait sensation. 9ème temps des chronos, il décroche une 5ème place et une victoire lors des manches de qualification ! La 2ème journée aura été plus fastidieuse mais les résultats sont toutefois prometteurs pour 2010. 

Même constat du côté d’Esteban Ocon et d’Enzo Guibbert qui se classaient respectivement 12ème et 8ème de la pré-finale avant de grimper de deux rangs au classement de la finale.

Dans le même temps, dans la catégorie Super KF, Arnaud Kozlinski s’adjugeait le titre. Armand Convers terminait quant à lui en 6ème position au classement général final. Il a certes signé de belles performances cette saison mais la réussite ne lui a pas vraiment souri.

Globalement, on peut dire que 2009 aura été un très bon cru pour les kartmen de la FFSA avec des titres majeurs, des victoires, des confirmations et aussi quelques déceptions mais qui n’entachent en rien les performances affichées par les pilotes de l’Equipe de France Karting ou encore ceux du Programme 10-15. Ces derniers étaient au Mans fin octobre pour le 4ème et dernier regroupement de la saison.

Pendant quatre jours, les huit pilotes ont eu droit à un réveil musculaire à jeun, permettant de puiser dans les dernières réserves (A jeun, le corps utilise 5 fois plus d’acides gras que lors d’une course normale, les graisses corporelles sont ainsi plus vite brûlées !). Puis, direction l’Auto Sport Academy pour un cours d’anglais intensif suivi d’un atelier de média-training. Le deuxième jour, les pilotes effectuaient des exercices pratiques sur piste, allant de la rapidité de mise en action, à l’exercice de la ‘superpole’ en passant par un jeu sur la détection des problèmes de mise au point. Le lendemain, la journée était consacrée à la préparation physique : musculation, tests cardio, exercices de coordination… Le dernier jour, une randonnée de 3h était programmée avant une réunion de synthèse sur la toute première édition du ‘Programme 10-15’.

Rappelons que Paolo Besancenez effectuait lui son premier stage sportif puisqu’il a récemment rejoint ce programme fédéral. Champion de France Minime, il a également remporté la Coupe de France et a fini 2ème du Trophée de France cette saison.

Cerise sur le gâteau, une équipe du 13h, Journal Télévisé de France 2, a suivi Pierre Gasly et ses camarades durant les deux premiers jours lors des activités en salle mais aussi sur piste… rien ne lui a échappé ! Le reportage, d’une durée de 3 minutes 15, a été diffusé le 2 novembre dernier au JT de 13h. Vous pouvez le (re) voir en cliquant sur le lien suivant : http://jt.france2.fr/13h/

Communiqué `FFSA Karting

 

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010