Lundi 5 Octobre 2009 - Evénement historique à Macau
Pour la première fois de son histoire, entamée en 1964, le Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA se disputera en Asie.
Sa 46ème édition se déroulera ces 8-11 octobre à Macao sur la piste permanente de Karting locale, longue de 1’203 mètres et située sur l’île de Coloane.
Devenue «Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine» en 1999, Macao fête cette année le 10ème anniversaire de son nouveau statut politique.
Situé sur la côte sud de la Chine et quasiment en face de Hong Kong, Macao peut faire valoir une riche et longue culture du sport automobile, notamment à travers son traditionnel GP de Formule 3 ou, plus récemment, ses manches comptant pour le WTCC (Championnat du Monde des Voitures de Tourisme). L’activité «Karting» à Macao est allée crescendo au cours des dernières années, avec l’organisation en 2005 et 2006 du GP international de Karting, suivie en 2007 et 2008 de Championnats d’Asie-Pacifique CIK-FIA pour les catégories KF1 et KF3.
L’accession au statut de Championnat du Monde est donc l’aboutissement d’une progression constante pour une épreuve que l’on doit à l’ASN (Autorité Sportive Nationale), l’Automobile General Association Macao-China, qui en plus bénéficie du soutien des plus hautes autorités locales, le Macau Government Tourist Office et du Macau Sport Development Board.
Quarante-trois Pilotes disputeront le Championnat du Monde 2009, sous les caméras d’Eurosport International (la finale sera retransmise en direct télévisé). Champion du Monde, d’Europe et d’Asie-Pacifique 2008, l’Italien Marco Ardigo fait figure de favori.
Mais la concurrence s’annonce rude avec, comme souvent en Karting, des Pilotes pouvant être classés dans deux catégories: d’un côté, les expérimentés «professionnels», dont Davide Fore (I), Gary Catt (GB), Jonathan Thonon (B), Arnaud Kozlinski (F), Manuel Renaudie (F), Ben Hanley (GB) et Jason Parrott (GB); et de l’autre, les jeunes de la génération montante, emmenée par Aaro Vainio (FIN), Toman Libor (CZ), Brandon Maisano (F), Robert Foster-Jones (GB), Yannick de Brabander (B), Zdenek Groman (CZ), Miikka Kunranta (FIN) et Oliver Rowland (GB). Au total, 14 nations seront représentées, dont 7 pays asiatiques.
Deux féminines (Tereza Gromanová/CZ et Laura Tillett/GB) seront au départ. Bridgestone équipera de ses pneumatiques 42 des 43 engagés, Dunlop voyant ses intérêts défendus par le seul Luca Giacomello (I).
En guise de première historique, deux Pilotes chinois (David Zhu et Hongwei Cao) et un Pilote de Macau (Joao Afonso) prendront part au Championnat du Monde de Karting.
Le programme de la manifestation sera complété par des compétitions comptant pour le Championnat Open de Karting de la Zone Asie FIA et par le Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF3, où une autre première sera à noter, avec la première apparition des pneus Yokohama en Championnats de la CIK-FIA.
Listes des engagés, horaire et informations complémentaires sont disponibles sur le site de la CIK-FIA (www.cikfia.com/News2009/Macau.htm), où seront aussi publiés en temps réel les résultats de l’épreuve.