Jeudi 22 Octobre 2009 - Challenge Rotax 2009 - Conclusion
N°1 dans le monde et n°1 en France, les catégories ROTAX attirent toujours autant d’adeptes année après année. 2009 n’a pas dérogé à la règle lors du Challenge ROTAX France. De très nombreux pilotes ont participé aux quatre épreuves de qualification disputées d’avril à septembre à Soucy, Mariembourg, Salon de Provence et Laval. Les meilleurs se sont retrouvés pour la très convoitée et animée Finale Nationale courue sur le circuit international de Salbris, habitué à organiser les plus grandes épreuves du calendrier Karting. En Sologne, les enjeux ne manquaient pas: bagarre à tous les niveaux pour finir la saison en beauté, pour monter sur podium voire pour inscrire son nom à cette course prestigieuse, suspense quant au dénouement du Championnat ROTAX 2009 et, surtout,
verdict attendu pour connaître le nom des pilotes invités à disputer la Finale Mondiale
ROTAX en Egypte !
Avec son moteur aussi fiable que performant et son calendrier
étoffé, le ROTAX reste assurément LA CATÉGORIE DE RÉFÉRENCE EN FRANCE…
ROTAX Max: Garcia confirme
Antoine Barthon est en pole position de la finale, mais Nicolas Tanchoux s’empare rapidement des commandes. Alexandre Benoît Bessac mène la chasse. Enfermé au départ, Sylver Garcia produit son effort et revient progressivement sur les leaders.
Il est le plus rapide en piste et va logiquement prendre la tête de la course.
Récent vainqueur de la Bridgestone Cup, Garcia est actuellement l’homme fort de la catégorie et le démontre en s’imposant brillamment en solitaire.
Derrière, Bessac prend l’avantage sur Tanchoux pour le gain de la 2e place. Barthon est 4e devant un groupe compact composé de Nicolas Pace, Olivier Cioni, Germain Mancel
et Paul Louveau. Certains favoris ont manqué de réussite, à l’image de Quentin Bonnier par exemple.
ROTAX Max Master: Adams en solitaire
Déjà vainqueur de l’épreuve en 2006, le Belge Christophe Adams a réitéré son exploit à Salbris. Parti en tête, il se met très vite hors d’atteinte de ses adversaires et triomphe en toute logique. En revanche, le suspense reste entier pour les places suivantes. Parti en deuxième position, Jérémy Charon ne parvient pas à tenir son rang, chutant neuvième juste derrière Stéphane Picque et Frédéric Ostier. Mieux inspiré, Patrick Guidici finit par prendre l’avantage sur Guy Pansart pour s’assurer le premier accessit. A quelques longueurs, on assiste à un superbe regroupement entre Matthieu Bourdon, Franck Rouxel et Jacques Gautier, qui terminent dans cet ordre aux 4e, 5e et 6e places.
ROTAX DD2: D’Huy et Letard au top !
La finale commence par un coup de théâtre. Alors qu’ils doivent s’élancer depuis la deuxième ligne, les deux frères Berteaux, Marc et Guillaume, connaissent des problèmes dès le tour de chauffe. Ils étaient aussi leaders dans la catégorie ROTAX DD2 Master. Aux avantpostes, Arthur D’Huy n’en a cure et prend les devants. Antoine Viano
tente de suivre le rythme, mais il va plutôt être occupé à surveiller le retour de Damien Vuillaume, lequel s’est élancé en 8e position. Du côté des Masters, Jean Letard roule à sa main au milieu des plus jeunes. Auteur du meilleur tour, Vuillaume cravache, mais D’Huy est hors d’atteinte. Ce dernier s’impose donc devant Vuillaume et Viano. Pilote issu du loisir, et prenant désormais beaucoup de plaisir en ROTAX DD2, Jean Letard termine non seulement 4e du scratch devant Antoine Ferret, mais surtout 1er en Master. Le Belge Christophe Adams et Pascal Muckley l’ont encadré sur le podium.
Nationale: Anstett gagne son billet pour l’Egypte
Pour la première fois, la catégorie Nationale était au programme de la Finale Nationale ROTAX, avec une belle surprise pour les pilotes inscrits. Grâce au concours de l’importateur ROTAX pour la France, le vainqueur de l’épreuve a en effet gagné son voyage pour l’Egypte. La phase finale voit trois pilotes sortir du lot. William Westerloppe, Antoine Lepesqueux et Alexandre Anstett. Westerloppe gagne la pré-finale, mais ses deux rivaux se montrent supérieurs dans la course décisive. Un superbe mano à mano oppose ainsi Lepesqueux à Anstett. Le vainqueur de la Coupe de France mène longtemps les débats, mais Anstett trouve l’ouverture en fin de course. L’Egypte est pour lui ! Lâché par le duo de tête, Westerloppe complète le podium après s’être débarrassé de Kevin Durot.
Direction l’Egypte
Sylver Garcia, Antoine Barthon, Guy Pansart, Christophe Adams, Guillaume
Berteaux, Pascal Bielatowicz, Arthur D’Huy, Alexandre Anstett, Mathieu Bourdon
et Jérôme Bourquard. Tels sont les noms des pilotes qui composeront le Team France lors de la Grande Finale Mondiale ROTAX à Sharm El Sheikh en Egypte. Avec l’implication de l’importateur ROTAX pour la France, ces heureux élus auront la chance de bénéficier d’un billet d’avion, de l’hôtel et du matériel pour l’une des épreuves phares de la saison internationale.
Résultats de la Finale
du Challenge ROTAX
Max France à Salbris (41)
16-17-18 octobre 2009
ROTAX Max
1. Sylver Garcia (17 tours)
2. Alex-Benoît Bessac à 2”76
3. Nicolas Tanchoux à 3”15
4. Antoine Barthon à 5”23
5. Nicolas Pace à 8”17
6. Olivier Cioni à 8”43
Etc. MT: Garcia en 1’02”867
ROTAX Max Master
1. Christophe Adams (B) (17t)
2. Patrick Giudici à 3”76
3. Guy Pansart à 4”05
4. Matthieu Bourdon à 8”14
5. Franck Rouxel à 8”36
6. Jacques Gautier à 8”80
Etc. MT: Ostier en 1’04”261
ROTAX DD2
1. Arthur D’Huy (17 tours)
2. Damien Vuillaume à 3”80
3. Antoine Viano à 9”93
4. Antoine Ferret à 14”13
5. Jean-François Wlazlik à 22”05
6. Pierre-Arnaud Goetz à 26”80
Etc. MT: Vuillaume en 1’00”619
ROTAX DD2 Master
1. Jean Letard (17 tours)
2. Christophe Adams (B)
3. Pascal Muckley
4. Régis Vuillaume
5. Alain Guesdon
6. Hervé Jacquin
Etc. MT: Adams en 1’00”778
Nationale
1. Alexandre Anstett (17 tours)
2. Antoine Lepesqueux à 0”33
3. William Westerloppe à 3”03
4. Kevin Durot à 9”43
5. Felix Sandin à 11”96
6. Joffrey Denarda à 17”74
Etc. MT: Anstett en 1’05”408