Mardi 27 Octobre 2009 - La saison GPO se termine à Lyon
Nato, Bailly et Belmaaziz couronnés à Lyon.
Le dernier Grand Prix Open Karting de l’année aura été fertile en suspense jusqu’aux derniers mètres des finales dans toutes les catégories. Entre confirmations et surprises, le spectacle a été permanent à tous les niveaux de la compétition. C’est en toute fin de meeting que Pascal Belmaaziz en KF3, Sébastien Bailly en KF2 et Norman Nato en KZ2 ont pu être assurés de recevoir les coupes en récompense de leurs titres de Champion de France.
Un GPO, ce sont en fait deux journées successives avec chronos, Super Poles, préfinales et finales. À Lyon, la première journée de samedi n’a pas été décisive dans la course aux titres, sauf peut-être en KZ2. Là, Norman Nato (Intrepid/TM) réussit le grand chelem sur une piste sèche qui lui convient à merveille. Son nouveau coéquipier Clément Da Silva le seconde en tout point, repoussant ainsi ses adversaires d’au moins un cran. Anthony Abbasse (Sodi/TM) et Thomas Mich (Birel/TM) suivent dans cet ordre aux 3ème et 4ème places en finale, limitant ainsi au mieux l’avance de Nato. Cependant l’ascendant moral de ce dernier s’accroît notablement. Yan Pesce et Pierre-Etienne Chaumat, tous deux sur des châssis Energy se font remarquer en préfinale alors que Pierre Ragues (Sodi/TM) brigue le 5ème rang en finale.
Coup de théâtre en KF2 lorsque le leader du Championnat, Sébastien Bailly (Tony Kart/Vortex), casse son moteur en finale, perdant l’avantage de sa seconde position au profit de Guillaume De Ridder (Kosmic/Vortex), vainqueur et de Loïc Réguillon (Sodi/Parilla), 3ème. La course au titre est relancée. Clément Bluy (Tony Kart/Vortex) s’illustre avec deux secondes places dans les courses, tandis que Vincent Fraïsse (Intrepid/TM) ne peut tirer avantage de son meilleur chrono.
La situation devient préoccupante pour le meneur de la KF3, Alex Baron (Tony Kart/Vortex), stressé par l’enjeu et moins habile qu’à son habitude. C’est Pascal Belmaaziz (Intrepid/TM) qui tire les marrons du feu en alliant performance et persévérance. Pierre Gasly (Sodi/Parilla) ne paraît pas disposer des bonnes armes pour se mêler à la lutte.
Sous la menace de prévisions météo peu optimistes, la journée de dimanche débute sur une piste encore humide qui nécessite l’usage des pneus pluie. Alors qu’on pensait que Nato serait en difficulté sur ce type de terrain, il reste bien dans le coup aux chronos, puis s’adjuge la préfinale sur une piste sèche devant Abbasse : la messe est dite, d’autant que Mich abandonne. La finale est favorable à Abbasse qui signe une belle victoire, mais Nato engrange les points de la 2ème place. Et le compte est bon pour le jeune Norman qui est couronné fort logiquement Champion de France KZ2, Abbasse étant finalement vice-Champion comme en 2008.
Le suspense monte d’un cran en KF2 quand Sébastien Bailly perd beaucoup de terrain en préfinale au moment où Loïc Réguillon le dépasse. Il revient courageusement en 11ème position, mais ses chances s’amenuisent sérieusement. Vincent Fraïsse (Intrepid/TM) gagne la course devant Paul-Loup Chatin (Energy/TM). La finale pourrait apporter le sacre à Réguillon, pour peu que Bailly ne puisse revenir en seconde position. Mais ce diable de Belge jette toutes ses forces dans la bataille et réussit l’exploit espéré : Réguillon remporte la finale et Bailly, second, décroche le titre de Champion de France KF2 sur la piste qui lui avait offert la couronne Junior deux ans auparavant.
Face à un Pascal Belmaaziz très solide en KF3, Alex Baron va perdre ses moyens dès les premiers mètres de la finale. Il avait pourtant montré une belle reprise en main de la situation en début de journée. Trop prudent, il se laisse embarquer au départ et se retrouve dernier. Tandis que Belmaaziz caracole en tête, Baron tente une incroyable remontée. Il échouera sur le fil en 12ème position alors que la 11ème lui aurait valu le titre. Belmaaziz profite de son excellente fin de saison pour ceindre la couronne de Champion de France KF3 devant un Baron mortifié. Impuissant, Pierre Gasly assiste de loin à la confrontation. Second de la finale, Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex) confirme son ascension fulgurante en KF3 pour sa seconde compétition devant le Suisse Michael Heche (Intrepid/TM) et Rémy Deguffroy (Tony Kart/Vortex).