Clicker pour agrandir l'image
Lundi 12 Octobre - World Championship CIK FIA - Résumé officiel de la course à Macau
Pour sa première édition en Asie, en l’occurrence à Macao, une Région Administrative Spéciale de la République de Chine, le Championnat du Monde de Karting n’a pas manqué de rebondissements. Avec en point d’orgue la pluie qui est venue mettre un terme à la finale, couronnant pour la première fois le Français Arnaud Kozlinski.
Après avoir échoué deux fois sur la deuxième marche du podium d’un Championnat du Monde (en 2003 et 2004), Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) a enfin décroché le graal lors du premier mondial disputé en Asie, sur le circuit de Macao. Trois jours après son 28e anniversaire, le Français a remporté une finale qui n’a pas manqué d’action avec l’arrivée de la pluie peu après le début de course et finalement l’arrêt de celle-ci après que 75% de la distance ait été parcouru.
« Quel soulagement !, exultait celui que tout le paddock surnomme ″Koko″. En 2008, j’étais en tête lorsque mon moteur a lâché, comme il l’avait fait un mois plus tôt alors que j’allais être Champion d’Europe. Moralement, ça a été très difficile ! Mais j’ai eu envie de revenir encore plus fort et je dédie cette victoire à tous ceux qui m’ont soutenu, principalement mes parents. Quand j’ai vu les premières gouttes de pluie lors de la finale, je me suis dit que la course serait longue et difficile. Il ne fallait surtout pas faire d’erreur. J’ai eu la chance d’avoir Aaro Vainio devant moi. Il était très rapide et il me montrait en quelque sorte les pièges. A deux, nous avons pu nous échapper par rapport à nos poursuivants. Puis j’ai pu revenir sur lui et le doubler avant que la direction de course ne sorte le drapeau rouge. Il est vrai que les conditions devenaient de plus en plus difficiles... Mais je crois que je ne réalise pas encore que cette fois je suis bel et bien Champion du Monde ! »
Longtemps leader de cette finale, le jeune Finlandais Aaro Vainio (Maranello-Maxter) a confirmé son statut de révélation de l’année et de véritable espoir pour le sport automobile finlandais. Et s’il le titre lui échappait finalement d’un rien, il arborait toutefois un énorme sourire. « C’est ma première saison en Super KF, la catégorie-reine du karting mondial, expliquait-il du haut de ses 16 ans à peine accomplis. J’ai été Champion d’Europe et je termine deuxième du Championnat du Monde. C’est un rêve qui se réalise. Enfin presque… Quand j’ai vu qu’Arnaud me rattrapait sous la pluie, j’ai essayé de résister mais il était un peu plus rapide. Il n’empêche que je suis très heureux. »
Si on retrouvait Arnaud Kozlinski et Aaro Vainio aux deux premières places, il faut mentionner que ceux-ci ont offert un énorme spectacle en début de course lors d’une lutte mémorable avec Manuel Renaudie (Gillard-Parilla), qui avait pris le meilleur départ, le champion en titre Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) et le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter), finalement doublé par Ben Haley (Maranello-Maxter) en fin de course pour la troisième place. Repoussé au 7e rang au terme du premier tour, le Britannique terminait donc sur la plus petite marche du podium une belle remontée. Soit un retour en kart plus que réussi pour un pilote ayant touché du bout des doigts la Formule 1 après avoir terminé 2e des World Series by Renault (Formule Renault 3.5) en 2007 et disputé plusieurs courses de GP2 Series en 2008. « Mon programme en voiture était malheureusement très léger cette année, expliquait-il. Quand j’ai eu cette opportunité de disputer quelques courses en karting, je n’ai donc pas hésité longtemps. Surtout que j’aime toujours autant le kart et que je suis resté en contact avec le team Maranello. J’étais très rapide tout le week-end, comme le prouve mon meilleur temps aux essais, mais je me suis fait percuter lors du premier tour de la finale et j’ai perdu beaucoup de places à ce moment. Quand j’ai vu la pluie, je me suis dit que la course risquait d’être interrompue et j’ai donc pris quelques risques en plus. Après 2003, c’est la deuxième fois que je termine un Championnat du Monde à la 3e place. J’aurais quand même voulu faire mieux cette fois… »
Bien revenu depuis la 16e place sur la grille de départ, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) complétait donc le top 5 derrière Jonathan Thonon, mais devant l’autre Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM), le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla), l’Italien Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex), qui regrettera longtemps un abandon en préfinale le contraignant à partir de la 34e place, le double tenant du titre Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) et le Finlandais Simo Puhakka (PCR-TM).
La victoire d’Arnaud Kozlinski lors d’une finale passionnante à suivre a donc mis un terme à un week-end très mouvementé. Après les problèmes rencontrés avec l’asphalte la veille, les organisateurs avaient en effet trouvé une solution pour permettre malgré tout à la course de se disputer.
Présent sur place, le Président de la CIK-FIA, Luigi Macaluso, se réjouissait quant à lui du spectacle offert. « Ce Championnat du Monde a été une épreuve pleine d’émotions, a-t-il commenté. Il a permis de mettre en valeur l’adresse des pilotes dans des conditions parfois difficiles, notamment à cause de la pluie qui a fait son apparition au 5e tour de la finale. Pour les sports mécaniques à l’échelle mondiale et pour la FIA, ce premier Championnat du Monde organisé à Macao a ouvert une porte importante pour le développement sportif et économique du Karting en Asie. »
En marge du Championnat du Monde, Macao accueillait aussi ce week-end le Championnat Asie-Pacifique de KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans). Le Britannique Jordan King (Maranello-TM) s’est imposé devant le Néo-Zélandais Arie Hutton (Tony Kart-Vortex) et l’Italien Giuliano Maria Niceta (Tony Kart-Vortex), vainqueur il y a un mois de la Coupe du Monde KF3.