banniere
a

 

 


 
CHAMPIONNAT DE LORRAINE ALSACE 2005
BIESHEIM 4ème manche...


Remise des prix largement suivie par les nombreux pilotes présents lors de cette 4ème manche

15-04-06 /BIESHEIM: Retour dans le temple du Karting Alsacien...
Après plusieurs années d'absence dans le Championnat de ligue Lorraine Alsace, le Club de Biesheim, dirigé par l'emblématique Alain Ribager, renoue avec le Championnat FFSA, grâce à la volonté sans limite et la pugnacité de Dominique Bondant.

L'ex talentueux pilote de Formule 2 (Martini MK28 / 1600 Cosworth pour les connaisseurs) en course de côte, nous a proposé un week end de "ouf", dans un esprit génial. C'était une sensation d'enfer, de "good vibes" qui régnaient dans le paddock de Biesheim ce week end, c'est sans doute ça "l'esprit karting". Sacré personnage que cet Alain Ribager, voilà le genre de bonhomme dont le karting ne peut pas se passer, et c'est l'avis de tous les pilotes présents à Biesheim, ce dimanche de Pâques.

Certains "anciens" avaient même décroché l'habit de lumière du clou, pour venir se rappeler au bon souvenir de leurs cadets.

Lorian Guldensel décroche la timbale en Mini Kart, devant Charles Muller, la surprise venant de la 3ème place de Gérald Schaeffer, et de la relégation de Teo Iaquinta à l'arrière du peloton, suite à une poussette fatale au sociétaire du Karticlub 57. Valentin Masi et Melissa Calvi se suivent de prés pour finir aux 4ème et 5ème places.

Mathieu Jaminet, un peu seul sur sa planète en minimes domine la finale malgré une belle opposition d'Olivier Thill qui échoue à 4,5 secondes. Lucas Bonfils complète le podium devant un autre Lucas: Sulli, qui précède un p'tit nouveau qui monte, Christophe Ponsson...Robin Ortega, se retrouve en 6ème position, une place qui n'est pas en rapport avec ses capacités.

Jean René Perry, impérial encore une fois l'emporte en cadet, bien qu'un certain Benjamin Fischer lui ait opposé une résistance farouche, mais rien à faire contre l'épouvantail de la catégorie cadet en 2006, pour l'instant tout du moins...Lucas Branchina, fait partie des outsiders qui peuvent bouleverser le classement, la preuve en est, sa belle 2ème place aux chronos, un absent de marque, Quentin Ruch, parti glisser sur d'autres pistes, celles de nos montagnes Alpines..

La catégorie Nationale s'étoffe peu à peu, et de nouvelles têtes font leur apparition à chaque course, le succès attendu par la FFSA pour sa nouvelle "classe promo" est en passe d'être atteint. Si l'on vous dit Guth, Bauer, Bourassin, Feld, Tavares, vous tenez là, les hommes forts de la cuvée 2006, mais d'autres pointent le museau, et nul doute que l'on rencontrera tout au long de cette saison de belles empoignades, chez ces jeunes pilotes très doués issus du cadet, accompagnés par quelques vieux transfuges du Rotax. Dans l'eau, le poisson s'appelle Guillaume Guth, intouchable sur son Sodi bichonné par papa, Steve Bauer est toujours dans le bon coup, et c'est presque logiquement qu'il s'impose au final, devant un Dom Feld revigoré (par un conseil de "vieux"?). Suit le poisson Guillaume Guth, victime d'une touchette en début de course, mais qui fera une remontée incroyable pour venir compléter le podium. Grands absents de la finale, Guillaume Tavares (suite à un contrôle médical ordonné par le Docteur Breda), et Johan Bourassin (Bris de chaîne dans le tour de formation).

Christian Hostert, dominateur, c'est un euphémisme tant le jeune pilote Luxembourgeois, maîtrise son sujet, bien servi par les moteurs "magiques" d'Angelo Bordicchia, le sorcier de Belvaux (Lux). Mais attention, la résistance s'organise, Nicolas Pizzardo, le pilote Nancéien, remonte comme une balle, du fond de grille en pré finale jusqu'à la 3ème position sur les talons, d'Alexandra Him, 2ème sur un Go Kart hyper performant sorti tout droit des mains d'un autre sorcier d'Audun le Tiche, Denis Him le "pôpa". Bravo!
En finale Nicolas Pizzardo, finit seul sur les talons du Luxembourgeois volant (Hostert), les 2 Julien (Weber et Gabriel) étant un peu lachés en 3ème et 4ème position. Alexandra, malheureuse, et victime de sa mécanique, mais elle a montré l'essentiel...

Jacky Friser, Frédéric Breda, Emmanuel Bondant, Raphaël Haefflinger, des hommes à la personnalité complètement différente, mais avec un point commun, un sens de l'attaque hors du commun, et un talent fou: résultat, on les voit devant à chaque manche, et surprise, un des 4 vient bouleverser la hiérarchie pourtant bien établie dans cette catégorie, Emmanuel Bondant, sur un nuage, réussi l'impensable, devancer le "King" Jacky lors de la finale. Course d'une intensité remarquable, respect absolu de l'un et l'autre, ces deux là ont marqué de leur empreinte la piste de Biesheim, le spectacle était splendide, belle leçon de pilotage pour les nombreux spectateurs présents, mais aussi pour tous les pilotes toujours très attentifs au déroulement de la catégorie reine du Karting. Pour reprendre l'expression de Claude Guglietti, mentor de Jacky Friser, "c'est bien, ça met un peu de piment dans la catégorie!", j'ajouterai, un peu de piment rouge (Birel). A noter la belle course de Michel Derue, et la poisse d'Eric Heyert..

Cédric Erblanc, oui....mais non...c'est Ludovic Venturini qui s'impose de fort belle manière en ICC sur son Tony Racer EV. Le malheureux Cédric Erblanc ayant du se résoudre à partir dernier de la finale, suite à un léger excès d'optimisme en pré finale. Transcendé en finale, il ne tarde pas à revenir aux avant-postes, pour stabiliser l'écart avec le leader à 3 secondes, sans pouvoir revenir au contact. Maurice Terenzi, joue placé, une nouvelle fois, et l'emporte face au Roockie Thierry Mertz (Corse - Kartshop 67) qui réalise une belle perf, devant Gaëtan Martin, bien remotivé par son nouveau matériel (MBA - Bordicchia), mais devant encore comprendre les possibilités du chassis cher au facétieux préparateur Luxembourgeois. Mention spéciale malchance pour Francis Romano, dont le câble de gaz coincé lui a valu quelques émotions fortes, heureusement sans conséquence pour le pilote du Karticlub 57.

Toujours beaucoup de spectacle en Challenge Rotax, Guillaume Reisser sur ses terres, très rapide, Greg Schmit venu tester le nouveau Tony Racer EVS - Frein avant, Julien Rivet candidat au titre de champion de ligue de même que Ludwig Ostach (Tecno- Bowelux), Steven Imoberdorf (CRG- Karticlub 57), Guillaume Ruch, ou le vétéran qui n'hésite à se confronter aux "d'jeunz", j'ai nommé Guy Reinhardt. Empoignade virile, mais très correcte entre Guillaume Reisser, Greg Schmit et Steven Imoberdorf, au dessus du lot, il faut le dire. Greg Schmit a toujours un truc en plus lors des départs, comme en témoigne sa fulgurante remontée de la 9ème à la 3ème place lors du départ de la pré finale. Les 3 "loustics" finissent dans cet ordre, Reisser n'ayant jamais été vraiment inquiet quant à 'issue des débats. Ludwig Ostach prend une belle 4ème place, peut être un peu grâce à la malchance de Julien Rivet qui pouvait jouer un gros "truc" sur la piste de Biesheim, qu'il connaît parfaitement. Guillaume Ruch, le correspondant Kart Mag, suit à quelques encablures, alors que Guy Reinhardt semble un peu moins à l'aise qu'en début de saison.

Nico Schmit (Tecno - Bowelux) s'impose chez les Max seniors, devant le tenace Marcel Labovet et Lucky Pion. Course à oublier pour les pilotes du Team AMB, Mario Morelli et Adriano (Adamo pour les intimes) Brugnioli...

En Open, retour remarqué à la compétition, de Jean Claude Baué sur un Rotax, qui "s'est fait plaisir", Victoire pour Jérôme Zimmer devant le président du Club de Bouzonville, Christian Kern, Florent Drion prend le 2ème accessit, le tout dans une ambiance chaleureuse...Sacrés bouttes en train, ces bouzonvillois...!!!

Malgré une météo capricieuse, ça devient une habitude, hélas, le week-end de Biesheim restera dans les mémoires, jusque lors de la prochaine épreuve sur cette piste procurant des sensations fantastiques, et bénéficiant d'un structure d'accueil digne des meilleurs, avec camping, restauration, box couvert avec électricité et air comprimé, paddock entourant le tracé, qui permet de suivre les courses aisément, équipe compétente et accueillante, le portrait peut paraître idyllique et consensuel (ca n'est pas le genre de la maison sur kartetpantera.com), mais ça n'est que la réalité, à découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaîtrait pas encore.

Les résultats:

 

Les classements sont fournis par l'organisateur et retranscris à l'identique, Kartetpantera.com ne pourrait en aucun cas être responsable d'une erreur ou d'une omission.

Les photos:

Buz, à qui appartient donc ce poulpe avec une veste Subaru?


Merki GG et l'entreprise Thépault..!

 

 

Prochaine épreuve de ligue Lorraine Alsace: Mulhouse 29 et 30 Avril. (voir calendrier)

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2007